accueil > Éric Lacascade
Éric Lacascade, metteur en scène
Éric Lacascade se forme aux métiers du théâtre au Prato, salle alternative lilloise, où il rencontre Guy Alloucherie. Ensemble, ils fondent le Ballatum Théâtre. En 1997, il est nommé à la direction du CDN de Normandie, et y développe une méthode de travail singulière : la recherche personnelle du metteur en scène et la place de l'acteur.
Il est notamment reconnu pour ses mises en scène de Tchekhov, Gorki, Ibsen, jouées au festival d'Avignon, au Théâtre de l'Odéon, au Théâtre National de Bretagne, et en tournée en France et dans le monde. En parallèle, il mène des recherches sur des spectacles musicaux et des solos. À partir de 2009, il développe une forme de filiation d'outils théâtraux particuliers en "terrain inconnu" et enseigne à l'étranger. artiste associé au Théâtre National de Bretagne, il en devient de 2012 à 2018, le responsable pédagogique de son École supérieure d’Art dramatique.
Son livre, Au cœur du réel, publié en 2018, retrace son parcours théâtral et sa méthode de travail. En 2019-2020, il réalise une adaptation de Le Balcon de Jean Genet avec les acteurs du State Youth Theatre de Vilnius. En 2020, il part en résidence de création en Chine pour créer L'Orage de Cao Yu et Après l'orage, écrit par Wan Fang, avec une distribution d'actrices et d'acteurs chinois.
Eric Lacascade présentera en début de cette saison 23-24 sa dernière création Œdipe Roi de Sophocle