accueil > Élise Vigier
Elle a suivi la formation de l ’Ecole du Théâtre National de Bretagne. En 1994, elle crée avec les élèves de sa promotion Le Théâtre des Lucioles, collectif d’acteurs.
Depuis janvier 2015, elle est artiste associée à la direction de la Comédie de Caen – CDN de Normandie aux côtés de Marcial Di Fonzo Bo.
Elise Vigier met en scène en scène L’Inondation de Zamiatine (2001) et participe à la création de La tour de la défense de Copi (2005) et Copi-un portrait (1998), avec Marcial di Fonzo Bo et Pierre Maillet. En 2014, el le co-met en scène avec Marcial Di Fonzo Bo un texte inédit de Martin Crimp, Dans la République du bonheur. Elle a déjà mis en scène avec lui trois pièces de Rafael Spregelburd : L’Entêtement (2011), La Paranoïa, (2009), La Estupidez-la connerie (2007) – et trois pièces de Copi : Loretta Strong, Le frigo et Les Poulets n’ont pas de chaises (2006).
Dès 2002 elle conçoit, avec Frédérique Loliée, un projet intitulé Duetto, spectacle-performance qu’elles jouent dans plusieurs festivals en Italie et en France.
Ce spectacle prendra sa forme définitive en 2007 avec la collaboration de l’auteur Leslie Kaplan qui écrira pour elles Toute ma vie j’ai été une femme.
Entre 2010 et 2012, elle poursuit son partenariat avec Frédérique Loliée et Leslie Kaplan : elle co-dirige un projet européen construit autour de la pièce Louise, elle est folle. En 2013, elles mettent en scène une nouvelle pièce de Leslie Kaplan Déplace le ciel. Le diptyque sera repris en avril 2016 au Théâtre des Quartiers d’Ivry et à la Comédie de Caen.
En juin 2015, Elise et Frédérique Loliée créent avec des élèves de l’école du Théâtre du Nord Mathias et la Révolution, une adaptation du dernier roman de Leslie Kaplan.
Comme actrice, elle joue principalement dans des mises en scène de Marcial Di Fonzo Bo, Pierre Maillet et Bruno Geslin.
En 2015, elle est interprète dans les créations de Brigitte Seth et Roser Montlo Guberna Esmerate ! (Fais de ton mieux !) et Pierre Maillet Little Joe – Hollywood 72.
En 2004, elle co-réalise avec Bruno Geslin, son premier scénario : La Mort d’une voiture, moyen métrage sélectionné au Festival de Brest, prix du jury à Lunel et prix de qualité au CNC (visible sur le site du Théâtre des Lucioles) .
En 2010, dans le cadre du projet européen, elle réalise un documentaire Les Femmes, la ville, la folie 1. Paris.
En avril 2016, elle met en scène avec Marcial Di Fonzo Bo Vera, un texte inédit de l’auteur tchèque Petr Zelenka avec entre autre Karin Viard, Pierre Maillet, Marcial Di Fonzo Bo. Elle prépare avec lui un spectacle tout à partir de Georges Méliès : M comme Méliès