accueil > François Berreur
Né en 1959. C’est à Besançon‚ au cours d’un stage de pratiques théâtrales, qu’il rencontre Mireille Herbstmeyer et Jean-Luc Lagarce‚ fondateurs depuis déjà quelques années d’une troupe amateur‚ le Théâtre de la Roulotte. S’associant à leur rêve que la compagnie devienne professionnelle‚ il consacre son temps d’étudiant entre les répétitions et une formation d’acteur sous la direction de Jacques Fornier. À Besançon‚ il travaille également comme comédien au Centre Dramatique de Besançon‚ au théâtre et au cinéma‚ sous la direction de Denis Llorca. Les années passant‚ François Berreur devient le plus proche collaborateur artistique de Jean-Luc Lagarce. Il fonde avec lui en 1991 les éditions Les Solitaires Intempestifs dont il est aujourd’hui encore le directeur littéraire.
Après la mort de son mentor, il devient metteur en scène et monte ses pièces, d’abord avec Voyage à La Haye, (1995) spectacle qui sera repris au sein d’un triptyque créé au festival d’Avignon en 2001. Citons également Les Règles de savoir vivre dans la société moderne (2001), et Juste la fin du monde (2007). Il a monté également Rodrigo Garcia et Serge Valetti. Ebauche d'un portrait créé à l’automne 2007 avec Laurent Poitrenaux représente la clôture d’un cycle consacré à Lagarce. Le spectacle a été présenté au Théâtre de L’Idéal à Tourcoing en avril 2010.
Fondateur en 1998 du site theatre-contemporain.net, il développe depuis des programmes qui promeuvent le texte contemporain et leurs auteurs. A travers de nombreux partenariats il est engagé dans le lien avec l’éducation au service des élèves mais aussi dans l’utilisation de la ressource numérique par les enseignants.