accueil > AVEC LES PUBLICS > Actions artistiques > PEPS
Le PEPS est un dispositif financé par la Région Hauts-de-France, dans lequel les acteurs culturels proposent une offre diversifiée de parcours permettant l’immersion, la sensibilisation et la pratique au sein des établissements scolaires.
Cette saison, le Théâtre du Nord propose un PEPS autour du travail sur « les classiques » : pourquoi les textes classiques nous touchent encore aujourd’hui ? En quoi ils nous parlent du monde contemporain alors qu’ils ont été écrits il y a des siècles ? Comment faire émerger l’universalité et l’actualité des textes répertoire en tant que comédien ? Et en tant que metteur en scène ?
Tout au long de ce parcours, les élèves travailleront différentes disciplines artistiques. D’abord, ils découvriront en classe le spectacle Djamil Mohamed, de Ronan, Cheneau, mise en scène David Bobée, et s’essaieront à l’écriture dramatique en lien avec le spectacle. Ensuite, ils travailleront le jeu du comédien à partir du texte du spectacle, savant mélange de texte contemporain et d’ extraits de grands textes de répertoire, puis ils verront en quoi le corps peut-être mis au service du texte, en s’initiant à la danse. Pour conclure ce projet, les élèves assisteront à une représentation de Dom Juan, de Molière, mise en scène David Bobée, au Théâtre du Nord, qui illustrera leur tout leur parcours de pratique.
Ce PEPS sera mené avec des comédiens et auteurs professionnels, auprès d’une classe de seconde générale du lycée Colbert de Tourcoing.
CONTACT :
Clémence Montagne – clemencemontagne@theatredunord.fr