accueil > "Pina Bausch disait : "dansez sinon vous êtes foutu.e.s", eh bien moi je dirais mangez sinon vous êtes foutu.e.s"

"Pina Bausch disait : "dansez sinon vous êtes foutu.e.s", eh bien moi je dirais mangez sinon vous êtes foutu.e.s"

Artiste associée au Théâtre du Nord, Éva Doumbia vous présente Autophagies le spectacle qui ouvrira dès le 15 septembre la saison 22-23.

À quel point connaît-on réellement les origines de sa culture ? Et comment naissent les traditions ? C'est à ces questions et à propos d'un aliment iconique du continent africain, le mafé, qu'Éva Doumbia répond dans Autophagies, spectacle très justement sous-titré "Histoire de bananes, riz, tomates, cacahuètes"...

 

Et quoi de mieux qu'un plat en train de se faire pour parler cuisine et histoire des aliments ? Avec la présence d'un chef cuisinier sur scène, Autophagies nourrit autant les estomacs que les esprits puisqu'à la fin - spoiler - le plat sera offert au public.

 


 

 

 

Retranscription ▼

 

Pina Bausch disait "dansez, sinon vous êtes foutu.e.s". Moi je dirais mangez, sinon vous êtes foutu.e.s.  Bonjour, je suis Éva Doumbia, je suis metteuse en scène, autrice et aussi une des interprètes du spectacle Autophagies.

 

Comment vous êtes-vous intéressée à l'histoire des aliments ?

Un jour, j'ai lu quelque chose sur le tiep, sur le thiéboudiène, le plat national sénégalais. En fait j'ai découvert que le tiep était arrivé au Sénégal à la fin du XVIIIᵉ siècle. Donc ça m'a donné envie d'en savoir plus sur l'histoire en général des aliments, de la gastronomie aussi.

 

À quel point le mafé est-il traditionnel en Afrique ?

Le mafé est particulièrement un plat colonial. Ce plat, qui est traditionnel en vérité, existe depuis pas très longtemps. Comme toute une population se l'approprie, même si les produits sont importés, il devient l'identité de cette population. Finalement, il devient cette tradition aussi.

 

Pourquoi peut-on dire que la nourriture est politique ?

On est obligé de manger et donc on est obligé de consommer. En mangeant tel que nous mangeons aujourd'hui, sans forcément savoir d'où viennent les aliments on entretient un système injuste.

 

Un mot sur le moment de communion à la fin du spectacle ?

Le public qui participera à cette cérémonie pourra constater que le mafé est un produit de douleur et de souffrance et qui est néanmoins une très bonne chose... à manger.

 

 

Autophagies, à voir à du 15 au 18 septembre au Théâtre du Nord - L'Idéal. Informations et réservations ici.

Découvrez aussi...