accueil > Amélie Poirier
Créatrice pluridisciplinaire, elle reçoit une formation initiale en danse et théâtre avant de découvrir les arts de la marionnette. Elle se forme ensuite en partie à l'ESNAM de Charleville-Mézières, au sein du DESS en théâtre de marionnette contemporain de l'UQAM à Montréal, participe à la formation pour chorégraphes PROTOTYPE à l'Abbaye de Royaumont et suis actuellement un parcours en pratique somatique par le mouvement (Body Mind Centering).
Au-delà des créations produites avec les Nouveaux Ballets, elle chorégraphie la pièce le madisoning (2018) pour la Compagnie de l'Oiseau-Mouche à Roubaix et cocréé la pièce bunker avec le collectif la Cavale (pièce participative avec des ados, 2022). En parallèle, elle collabore avec des artistes issu.e.s des arts visuels sur la réalisation de films documentaires et la création d'une installation de vidéo-danse.
Elle est artiste-associée au Théâtre des Ilets /CDN de Montluçon-Auvergne depuis 2016 et au Théâtre le Grand Bleu à Lille : scène conventionnée art, enfance et jeunesse depuis 2021. Elle co-dirige par ailleurs la Cie Synthèse Additive basée à Montréal, Canada.