À travers un thème: la Tragédie; une thématique: Phèdre, je propose aux élèves du Studio 7 de nous mettre à l’école de nos Maîtres.
D’étudier les situations et d’ausculter les passions humaines mises en tension dans chacune de ces dramaturgies, en innervant les ressources psychophysiques dont dispose l’Acteur. De scruter d’où ça parle, d’où ça nous parle.
De nous emparer des outils propres à chacune de ces écritures: la versification, la prosodie, la profération, la scansion, la psalmodie, la rythmique. De là, faire naître des états et en trouver la traduction dans le corps, la voix et l’espace.
Je nous propose de tâtonner, de balbutier, de traquer le Théâtre dans les moindres recoins de la langue et du corps (du Mythe) , pour tenter de le faire advenir là, à chaque minute, à chaque seconde, devant nous. Au centre de ce processus: l’Acteur, dans sa fragilité et sa puissance. Avec lui, interroger la nature du jeu et se mettre en (en)quête des mouvements secrets qui gouvernent son art.
Parce que l'École reste le lieu où il est encore possible de prendre le risque d'essayer, de se tromper, de recommencer; le lieu qui, en dehors de toute idée de performance, nous permet d'être dans l'urgence de prendre son temps*, j’ai hâte que nous commencions cette mise en chantier.
* D.G Gabily
Jérôme Bidaux - Février 2022
Atelier mené en 3 temps entre février et septembre 2022
En septembre 2022, dans le cadre d'Utopia et en partenariat avec Lille 3000, les élèves ont permis au public de découvrir le théâtre de l'intérieur en l'invitant à une répétition publique en plein air dans l'écrin de la citadelle.
Atelier dirigé par