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À propos

En mars 2013, j'ai pour une raison inconnue perdue pendant plus d'un mois l'usage de mon oreille gauche, je me suis mise à écire, prendre des notes de façon compulsive.
"J'entends plus rien à gauche", le texte issue de ces notes, constitue le point de départ de mon intérêt pour les travaux d'Oliver Sacks et de notre intention de travailler sur la pièce de Brian Friel : "Molly Sweeney". 



J'ai alors fait appel à deux grands chanteurs, Olivier Dumait et Ronan Nédélec qui faisaient tous deux partie de la distribution de "La petite Renarde Rusée", opéra de Léos Janacek que j'avais mis en scène au festival d'Aix en Provence.
Pour nous trois, et avec Colin Rey, j'ai entrepris l'adaptation de Brian Friel dans la traduction d'Alain Delahaye. Nous avons travaillé à élaborer une partition musicale à trois voix et nous avons invité Nikola Takov à nous rejoindre au piano. 

 

"Le sens" c'est d'abord le sens de la marche, vers où l'on va. C'est aussi "les sens", les cinq sens et notre perception du monde, le monde de la sensation pure dont il est question dans Molly. C'est enfin m'a dit mon ami et Président Jean Hansmaennel "le sentiment du juste", c'est à dire ce qui au fond nous anime, ce qui constitue nos propres valeurs, notre équilibre, notre identité et l'origine de tous nos combats et intime conviction. 


La quête du sens, des sens de notre existence. 
Si cette justice intime, ce rapport secret que nous bâtissons depuis toujours avec le monde qui nous entoure est ébranlé, l'équilibre entier en est affecté, fragilisé. 
L'oreille se ferme, la perception décide de se taire, ou change et s'aiguise. 
La cécité ou le handicap de Molly est revendiqué comme une singularité et une liberté de choix.
Une liberté à nouveau d'être soi. 
Même si cela suppose de nouveaux obstacles, des désillusions. 
C'est la condition même du mouvement, rester en mouvement et en recherche, être vivant.

 

 

Julie Brochen