accueil > À POILS
du 31 janvier au 03 février 2024
À rebrousse-poil des idées reçues
À POILS
Écriture et mise en scène Alice Laloy
Sur le plateau nu, un technicien pousse de grosses caisses de matériel. Il range, passe l'aspirateur, ne se soucie guère des jeunes enfants qui viennent d’arriver sur la scène. Apparaissent deux autres techniciens, tout aussi énigmatiques.
Et puis, au son de guitares électriques, les caisses s'ouvrent, se déplient, crachent leur matériel pour construire le décor. Les enfants sont invités à participer à un véritable chantier de construction. Au fur et à mesure, d'étranges poils poussent sur les corps et la barbe de nos trois techniciens puis c'est tout le décor qui se couvre de douceur jusqu'au déploiement final...
Alice Laloy, qui décidément renouvelle les codes du spectacle jeune public, s’intéresse : « à tout ce qui pourrait donner à croire le contraire de ce à quoi on peut s’attendre ». Le temps d’une improbable rencontre entre les enfants et trois dockers du rock tatoués puis velus, elle va à rebrousse-poil des idées reçues et raconte avec humour et facétie comment on peut apprivoiser l’autre en dépassant ses peurs.
Avec Vladimir Barbera, Luca Fiorello, William Pelletier
Collaboration artistique Stéphanie Farison
Assistanat à la mise en scène Simon-Élie Galibert
Musiques Csaba Palotaï
Lumières Jean-Yves Courcoux
Scénographie Jane Joyet, assistée d’Alissa Maestracci
Costumes Alice Laloy, Mélanie Loisy, Maya-Lune Thieblemont, Anne Yarmola assistées de Sara Clédé, Solveig De Reydet
Prothèses et perruques Maya-Lune Thieblemont
Teinture du crin Ysabel de Maisonneuve assistée de Lisa Morice
Construction Benjamin Hautin
Régie générale, son, lumière, plateau Julien Joubert en alternance avec Jean-Baptiste Leroux
Renforts à la construction du décor Quentin Tailly, Vivian Guillermin, Stéphane Uzan et l'équipe des mécheuses Mathilde Apert, Lëa Assous, Justine Baron, Romane Bricard, Inès Forgues, Léonie Garcia Lamolla, Charisté Monseigny, Lisa Morice, Fatima Sharmin, Maëlle Ubaldi, Emma Valquin
Le spectacle a été créé en 2021 avec Julien Joubert, Yann Nédélec et Dominique Renckel
Production La Compagnie s’Appelle Reviens
Co-production La Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace ; Le TJP-CDN Strasbourg Grand Est ; Le Tandem - Scène Nationale Arras-Douai ; Houdremont - Centre Culturel La Courneuve.
Avec le soutien du Conseil Général de Seine-Saint Denis et la Ville de Strasbourg et le soutien pour l’accueil en résidence du Théâtre La Licorne à Dunkerque, du Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN, de la Ville de Pantin et du Théâtre de la Coupe d’Or.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
La compagnie est subventionnée par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Communauté Urbaine de Dunkerque, avec le soutien du Département du Nord, la Ville de Dunkerque.