Philippe Jamet

Chorégraphe

Formé au Merce Cunningham Studio à New York et au CNDC d’Angers, Philippe Jamet fonde sa compagnie le Groupe Clara Scotch en 1990, avec depuis, une production prolifique.

Sa démarche s’oriente simultanément vers un travail avec des danseurs professionnels et vers une recherche avec des interprètes amateurs de milieux, d’âges, de cultures et de pays différents. Ses créations, mélangeant vidéos et spectacles, se construisent à partir de l’expression de la culture populaire, de l'assemblage et de collage de morceaux de vies, et de l'utilisation d’éléments d’Art Brut.

En 1995, artiste associé à la scène nationale de Marseille, il commence à intégrer des personnes âgées dans ses spectacles Traces et Je t’aime. Toi. Il réalise son premier film Faux Départ et crée le parcours vidéo chorégraphique Portraits Dansés  à l’Odéon -Théâtre de l’Europe. Lauréat de la Villa Médicis hors les murs, il réside en Inde plusieurs mois pour une plongée dans les danses vernaculaires dont il reste profondément imprégné.

En 2000, il voyage dans les 5 continents et crée Portraits Dansés, le tour du monde. Il obtient une reconnaissance internationale et présente ses œuvres dans de nombreux festivals: Ruhrfestspiele, Biennale de Venise, Tokyo, Sao Paulo, Ouagadougou, Moscou, Séoul.

Il crée à Sao Paulo Ritual  dans le cadre de l’année du Brésil, La saveur de l’autre à la Maison des Métallos, l’Europe à Paris au festival Paris Quartier d’été,  Qui êtes-vous ? à la scène nationale de Chambéry,  Portraits rétrospective au Théâtre National de Chaillot.

En 2010, artiste associé à la Maison de la Culture de Bourges, il crée Travail, Une heure au Palais, Tubes, Avant le ciel. Il réalise pour le Centre Pompidou  la série  Les métiers du Musée. Il crée C’est ici que nous vivons dans le cadre de la saison France /Israel, à la MAC Créteil.

Depuis 2019, il commence un nouveau cycle dans son travail, ré-interrogeant son rapport à l’art et enseigne sous forme d’ateliers le yoga et la danse.